La Région peut accélérer, directement et indirectement, la mise en place d’un système vélo complet à travers ses compétences et les financements qu’elle accorde.

Gouvernance

Avec sa compétence de planification environnementale et ses liens avec les autres collectivités, la Région a une vocation de cheffe de file des mobilités actives.

Intermodalité

Plus de 40% des voyages en train commencent à vélo aux Pays-Bas ! Le stationnement en gares et les capacités d’emport doivent permettre au train et au vélo se compléter de façon optimale.

Economie et emploi

Déjà très active en Pays-de-la-Loire, l’économie du vélo peut se développer considérablement dans les secteurs de la fabrication et du tourisme. La Région se doit d’accompagner ces filières en croissance.

Attractivité et tourisme

Pour poursuivre et consolider son succès, le tourisme à vélo nécessite des infrastructures de qualité le long de nos rivages et cours d’eau, mais aussi de bonnes conditions d’accueil dans tous les lieux et hébergements touristiques. L’échelle régionale est la plus pertinente pour coordonner ces efforts et en récolter les fruits.

Exemplarité

Gestionnaire de lycées et pôles de formation, la Région a les moyens de favoriser l’usage du vélo pour les utilisateurs de ces équipements, ainsi que pour ses propres agents.

Le questionnaire complet est consultable sur le site parlons-vélo.fr, en cliquant sur la région dans la carte.