Qui sommes nous ?
Le Collectif Vélo Pays-de-la-Loire est constitué d’une trentaine d’associations réparties dans toute la région. Elles représentent près de 6000 adhérent.e.s, et défendent les dizaines de milliers de cyclistes de la Région . Toutes partagent l’objectif que chacune et chacun puisse se déplacer à vélo en sécurité, comme moyen alternatif à la voiture et complémentaire des transports en commun et des autres modes actifs, particulièrement la marche.
Le vélo est en effet un moyen de déplacement efficace et peu coûteux, bon pour la santé et l’environnement, qui favorise le lien social, l’emploi, l’attractivité et le dynamisme économique des territoires tout en contribuant à une amélioration du cadre de vie.
Le Collectif a pour objet de porter une voix vélo puissante et unifiée dans la région des Pays de la Loire.
Nos missions
Créé quelques mois avant les élections régionales et départementales 2021, le Collectif porte au nom de ses membres des propositions pour développer les déplacements à vélo et plus largement le système vélo dans nos territoires, lors de ces échéances électorales de 2021 et plus largement, lors d’autres échéances électorales et dans le plaidoyer avec les instances compétentes en Pays de la Loire pour le développement du vélo.
Le Collectif promeut ainsi une amélioration des conditions de circulation à vélo, via un dialogue permanent avec les acteurs de la mobilité en Pays de la Loire. Ses priorités sont les suivantes :
- institutionnaliser le dialogue autour du vélo,
- créer un réseau cyclable de qualité, continu et confortable,
- construire une région cyclable au bénéfice de toutes et tous,
- développer les services vélos,
- favoriser l’intermodalité entre le vélo et les transports en commun,
- dialoguer sur les liaisons inter-régionales,
- décliner localement les projets et campagnes de la FUB, (Fédération des Usagers de la Bicyclette – https://www.fub.fr/)
- appuyer le développement des associations locales.
Ce dernier point constitue un axe central de l’action du Collectif :
- Le Collectif permet aux associations membres de mettre en commun des compétences, des idées, des ressources et certaines actions, notamment en matière de formations.
- L’équipe du Collectif (1.5 temps plein) s’investit ainsi au quotidien pour construire des outils et fiches techniques utiles à ses membres, accompagner individuellement ou collectivement ses membres dans le développement de leur structure et leurs activités et proposer un programme de formation adapté.
- Le Collectif accompagne particulièrement les nouvelles associations pour contribuer à améliorer le maillage du territoire mais aussi les associations qui ont pour projet de développer leur activité via l’embauche de salarié·e.
L’équipe du Collectif
Nos partenaires
L’ADEME Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Département de la Loire Atlantique, le Département de la Mayenne et le Fond de Développement de la vie associative soutiennent financièrement le Collectif.
Ce soutien permet à Place au Vélo Nantes, association qui anime le Collectif, de dédier l’équivalent d’un temps plein et demi à ces missions, et de mobiliser ses ressources et contacts au profit du Collectif. Nos partenaires permettent également au Collectif de prendre en charge les frais pédagogiques des formations d’éducateur.rices mobilité vélo proposées par Place au Vélo Nantes.