Le collectif vélo Pays-de-la-Loire est constitué de 25 associations réparties dans toute la région. Elles comptent plus de 5 000 membres. Toutes partagent l’objectif que chacun et chacune puisse se déplacer à vélo en sécurité pour un maximum d’usages : au quotidien et pour le loisir.

Le vélo est en effet un moyen de déplacement efficace et peu coûteux, bon pour la santé et l’environnement, qui favorise le lien social, l’emploi, l’attractivité et le dynamisme économique des territoires tout en contribuant à une amélioration du cadre de vie.

L’Ademe Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et le Département de la Loire Atlantique soutiennent financièrement le collectif.

Les missions du collectif

Créé quelques mois avant les élections régionales et départementales 2021, le collectif porte au nom de ses membres des propositions pour développer les déplacements à vélo et plus largement le système vélo dans nos territoires.

Sur la durée, il permettra aux associations membres de mettre en commun des compétences, des idées, des ressources et certaines actions, notamment en matière de formations. Le collectif pourra aussi accompagner de nouvelles associations pour contribuer à améliorer le maillage du territoire.