Le Collectif Vélo Pays de la Loire lance un appel à projet pour accompagner les collectivités volontaires dans l’analyse et l’exploitation des résultats du Baromètre des villes cyclables 2021. Ce Baromètre, initié par la FUB et codéployé par les associations locales évalue tous les deux ans le ressenti des usager.ère.s cyclistes commune par commune dans toute la France.

Le Baromètre, outil du diagnostic cyclabilité des territoires

Le Baromètre des villes cyclables est à l’origine du fameux classement des villes les plus cyclables de France… c’est aussi l’occasion de détailler sujet par sujet ce qui s’est amélioré ou ce qui mériterait l’être concernant les aménagements cyclables. Il s’agit donc d’un outil très utile pour affiner le diagnostic de cyclabilité de nos territoires, mais aussi pour mobiliser cyclistes, élu.e.s et services autour de ce temps fort qui occasionne en général de nombreuses discussions.

A titre d’illustration vous pouvez retrouver le rendu cartographique de l’édition précédente ici :

Quelques nouvelles options ont été intégrées cette année, comme la possibilité de placer sur une carte les points qui se sont améliorés depuis deux ans.

Les résultats présentent, outre l’aspect cartographique, les différents aspects de l’expérience d’usage des aménagements et des services déployés dans chaque commune. Vous retrouverez les résultats détaillés de l’édition 2019 ici (https://palmares.parlons-velo.fr/ ).

Un appel à projet à destination des collectivités

Objectif
> Analyse croisée des résultats de l’enquête
>Aider à la priorisation des prochaines actions

Qui
> 5 territoires sélectionnés en janvier avec l’ADEME, la Région et l’asso locale
> Recherche d’une diversité de taille et d’état d’avancement de la planification dans le choix d”es collectivités sélectionnées

Critères
> Motivation du territoire
> Diffusion avant le 30 novembre de l’enquête par la collectivité candidate
> Nombre de réponses suffisant pour la représentativité du résultat (en fonction de la population du territoire candidat)

Comment
> Partage de la méthodologie avec la collectivité
> Analyse par le Collectif Vélo Pays de la Loire et par le doctorant réalisant sa thèse sur le développement des systèmes vélos à Place Au Vélo Nantes Nantes
> Partage des résultats et des actions à prioriser

Candidatures à envoyer par mail avant le 15 décembre 2021 :
Motivation, état d’avancement de la planification, diffusion du Baromètre, contact de suivi et poste (1 page maximum)

Contact
collectifvelopdl_AT_placeauvelo-nantes.fr (remplacer _AT_ par une @)

Il est encore possible de répondre à l’enquête jusqu’au 30 Novembre… à vos claviers ! https://barometre.parlons-velo.fr/. NB : il est bien sûr possible de répondre pour les différentes communes dans lesquelles on circule à vélo, pas seulement la commune dans laquelle on réside.